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Boigny, Partageons notre avenir
6 novembre 2015

Situation Financière de Boigny: notre courrier au maire de Boigny, remis le 3 novembre page 1/4

Après l’exposé de la situation financière de Boigny que vous avez fait notamment en réunion publique, notre groupe a voulu l’analyser et faire des propositions constructives et concrètes.

Pourquoi en sommes-nous là ?
•    Nous avons perdu les recettes de l’entreprise LEXMARK : Un repreneur, ARGAN, se présentait pour ce site. Les élus de Boigny à l’image des précédents maires, auraient dû se battre pour faire aboutir ce projet d’autant plus qu’ils appartiennent à la même tendance politique que la majorité de l’AgglO et des maires des villes voisines. Malheureusement, il faut constater un échec de la diplomatie employée vis-à-vis de ces interlocuteurs à qui vous n’avez pas su démontrer l’intérêt du dossier. Les oppositions au projet, largement diffusées dans les médias, ne vont-elles pas détourner d’autres entrepreneurs et condamner ce site à l’inactivité pour plusieurs années ?
•    Les projets immobiliers sont bloqués depuis 18 mois. La majorité élue ne connaissait pas les dossiers en cours et n’était pas unanime sur les orientations à donner au développement de Boigny. Résultat au lieu de 5 maisons sentier de la Garenne, il n’en est plus prévu que 2 et le permis n’est toujours pas déposé. Au lieu des 24 logements rue Firmin Chappellier dont le permis était prêt à être déposé dès 2014, le projet  a été complètement remis en cause, les partenariats abandonnés, les nouveaux partenaires demandent au moins 22 logements pour équilibrer le projet qui aura pris 18 mois de retard. Enfin les études du PLU ont été reprises à zéro et ont déjà pris plusieurs mois de retard du fait de l’indécision de l’équipe municipale (la réunion publique de concertation sur le PADD fixée au 10/12/2015 était initialement prévue en juin 2015 et en juillet dernier, l’arrêt du PLU était annoncé pour début 2016, il est actuellement envisagé pour juin 2016).
•    A contrario, le patrimoine de la Commune est vendu à bas prix, un terrain qui deviendra constructible avec le prochain PLU est vendu sans attendre et au prix d’un terrain non constructible. La notion de réserve foncière échappe à nos élus.
•    Malgré une baisse de fréquentation des services Enfance Jeunesse due à l’évolution de la population, un 3ème emploi d’avenir a été embauché. Décision que notre minorité a refusé de voter tout comme quelques élus de la majorité, dissidents ou conscients des réalités ?
•    Des opportunités de mutualisation de services avec d’autres communes n’ont pas été saisies en 2014 faute d’être suffisamment étudiées y compris avec les agents. La loi NOTRe (article 72) favorise ce cadre d'exercice des compétences.
•    Le gouvernement a entrepris  le redressement des comptes publics pour réduire le déficit qui pèse sur chaque français et qui avait considérablement augmenté ces dernières décennies. A tous les niveaux, il doit être fait un effort de réduction des dépenses publiques. C’est le sens de la baisse programmée des versements de l’Etat aux collectivités via la dotation globale de fonctionnement (DGF), baisse qui doit avoir pour conséquence d’inciter ces dernières à réduire leurs dépenses de fonctionnement.

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