Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boigny, Partageons notre avenir
12 novembre 2014

Commission Agenda 21 du 04 novembre 2014

Lors de la Commission Agenda 21, Thierry Pointet a présenté devant une trentaine de personnes les actions de l'Agenda 21 recensées par l'équipe municipale précédente. Seuls, 3 élus de la majorité étaient autour de la table.
68 actions retravaillées au niveau de la présentation. En les regardant dans le détail, certaines de nos actions phares ont disparues comme "développer un éco-quartier à Boigny" ou "ajouter des jeux pour les enfants, des bancs, des places pour le lien social".
Luc Milliat a ensuite repris les 25 actions pré-sélectionnées par la précédente équipe. "7 ou 8 actions sont déjà en cours". "Voulez-les vous continuer à les suivre ?". Au fil de l'eau de la réunion, il devient évident que notre nouveau Maire n'est pas passionné par la thématique du développement durable. "L'écologie, c'est un sport de riches" nous dit-il ou encore "Il faut des porteurs d'actions, la mairie ne va pas tout faire". Ce qui l'intéresse, visiblement, c'est de cocher les actions déjà faites, voire seulement en cours, ou d'en confier d'autres à des non élus.
Heureusement, certains boignaciens sont impliqués. Une employée municipale accepte de mesurer les effets de l'action en cours au restaurant scolaire concernant le gaspillage alimentaire.Une autre personne accepte de former un animateur à l'organisation de TAP sur le développement durable. L'association ABIES accepte de porter deux actions, l'une portant sur les paniers bio et l'autre sur l'organisation d'actions de quartier autour de la biodiversité.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
L'écologie : un sport de riche ?<br /> <br /> <br /> <br /> Promouvoir le transport aérien à gogo ou faire des autoroutes c'est bien un truc pour les plus riches. Et finalement les impôts de tous paient les loisirs de certains, exemple : 2 millions d'Euros payés cette année par le Conseil Général pour entretenir l'aéroport du Loiret de Saint-Denis de L'Hôtel. Ce ne sont pas les utilisateurs qui paient mais bien le contribuable ... de Boigny notamment. Je rappelle que SEULS les écologistes se sont opposés.<br /> <br /> <br /> <br /> Autre exemple : En agriculture conventionnelle chimique, on en arrive à ne plus avoir de rémunération pour les agriculteurs (aujourd'hui 50 Euros la tonne de pommes de terre) et il faut des subventions donc des impôts pour pouvoir continuer à manger des légumes cultivés en France. Encore un cas dénoncé par les écologistes.<br /> <br /> L'interdiction du bisphénol, ce n'est pas "punitif" mais c'est de l'écologie qui sauve des vies.<br /> <br /> <br /> <br /> Et quelle diminution sur les dépenses de la commune donne l'extinction de l'éclairage public la nuit ? Et oui, on peut faire un geste pour l'écologie et pour son porte-monnaie.<br /> <br /> <br /> <br /> En conclusion, l'individualisme et le libéralisme sont bien des sports de riches payés par tous les citoyens tandis que l'écologie c'est se rassembler pour économiser les ressources et réduire les risques environnementaux ou sanitaires.<br /> <br /> <br /> <br /> Non Monsieur Le Maire, l'écologie n'est pas un sport de riche. C'est un combat au quotidien pour protéger les Hommes et la nature.
Boigny, Partageons notre avenir
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 346
Publicité